jeudi 26 juillet 2012

Fantasmes potagers

La sauge-ananas reçue en cadeau dans un pot également reçu en cadeau! Elle le partage avec une laitue de variété "Grosse blonde paresseuse". J'invente rien, c'est vraiment son nom!


Cultiver un jardin, potager ou ornemental, n'est pas, quoi qu'en pensent certains, une activité que l'on pratique du 15 mai au 15 septembre. C'est un travail de longue haleine, étalé sur des années, durant lesquelles on apprend, on réfléchit, on observe, on construit... Un bon sol à jardin, ça ne s'acquiert pas en une année: on y arrive par l'ajout régulier de compost, l'ameublissement, les bonnes pratiques de culture (et je vous le dis tout de suite, je n'y suis pas encore!!). Peu à peu on se bâtit une collection de plantes vivaces, on expérimente avec des annuelles, on essaie des semis. Et puisque tout cela prend beaucoup de temps, on rêvasse aussi! On fantasme! On a des plantes fétiches, qu'on fera pousser année après année peu importe les résultats (pour beaucoup, ce sont les tomates, plantes capricieuses et complexes, mais qui offrent la meilleure des récompenses au jardinier patient). Il y a des plantes qu'on n'aurait jamais cru cultiver un jour (la sauge-ananas), celles qui nous effraient (les aubergines), celles qui résistent à tous nos efforts (les pommes de terre). Et les fantasmes... dans mon cas, les fantasmes tournent toujours autour du thème "Si j'avais plus d'espace...", une phrase populaire chez les agriculteurs de ville. Je pense que "si j'avais plus d'espace", j'essaierais les choux de bruxelles. Et plein de poireaux! Et vous? Quels sont vos fantasmes?

La photo date de 2 semaines et déjà, elle n'est plus à jour. Mes deux talles de pois sucrés n'y sont plus et la "bête" du compost a encore doublé.

P.S.: Juste comme je pensais que la diversité de parasites était à son comble dans mon jardin, j'ai découvert aujourd'hui que mes aubergines sont infestées d'altises!! C'est LA. PIRE. année que j'ai vue côté "bébittes"!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire