jeudi 5 juillet 2012

Ennemi public #1

J'ai les yeux qui piquent juste à la regarder...




Reconnaissez-vous cette herbe? Elle s'appelle Ambrosia artemisiifolia L., mais on la connaît aussi sous son nom d'artiste: HERBE À POUX. C'est une plante vicieuse, qui pousse à peu près n'importe où (parcs, ruelles, terrains privés, champs à l'abandon...) et qui provoque chez plus d'un million de Québécois une réaction allergique. Le rhume des foins, c'est son invention à elle. Elle est à blâmer pour les éternuements, la fièvre, la fatigue, le gratouillage, bref, tous ces symptômes qui gâchent les mois d'août et septembre de beaucoup de monde. Sans parler des crises d'asthme qui peuvent nécessiter des visites aux urgences des hôpitaux. Est-ce que je commence à vous la faire haïr? Excellent, c'est un peu l'objectif. La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut faire un petit quelque chose dans le combat contre l'herbe à poux. C'est son pollen qui est allergène et non la plante elle-même; il suffit donc de l'arracher AVANT qu'elle ne fleurisse pour éviter A) les désagréments allergiques et B) qu'elle se reproduise et se répande. Et, vous me voyez venir, le moment de faire ça, le "last-call" avant la floraison, c'est... Maintenant!!! Certaines municipalités ont adopté une réglementation obligeant les propriétaires de terrains à arracher l'irritante mauvaise herbe. Mais si ce n'est pas le cas dans votre ville, faites-le donc quand même, question de pure gentillesse. Y'a que des gentils qui lisent ce blog, non?

Alors en gros, ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la guerre à l'herbe à poux:


- Faut la reconnaître. C'est facile, elle est assez unique. Voir photo ci-haut.
- Le pollen cause des allergies respiratoires, mais les feuilles et la tige sont inoffensives au toucher; n'ayez pas peur de l'arracher à mains nues. Il ne s'agit pas d'herbe à puce!!
- On l'arrache avant qu'elle ne fasse des fleurs, donc avant la mi-juillet! Il est possible également de la couper au ras du sol.
- On la met au compost SEULEMENT si elle n'a pas encore fait de graines. Sinon quant on étend le compost l'année d'après, on sème carrément la mauvaise herbe.
- On se sent bien à l'aise de l'arracher si on la rencontre dans une plate-bande ou un parc. Personne ne va vous blâmer de favoriser la santé publique.

N'oubliez pas de sensibiliser votre voisinage... Le pollen d'herbe à poux est très léger et peut voyager sur des distances impressionnantes, alors il faut que tous s'y mettent sinon on travaille dans le vide! Mes sinus vous remercient de votre attention...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire