dimanche 22 juillet 2012

Danse de la pluie


Ça y est! J'ai compris! S'il est tombé à peine assez d'eau en juillet pour maintenir en vie un cactus, c'est que la pluie attendait!! Elle attendait... que j'aie finalement installé un baril de récupération de l'eau de pluie!! (Bon maintenant que c'est fait, on peut vous soutirer quelques gouttes, ciel capricieux? C'est que l'arrosage a ses limites, et fatigue la jardinière...) C'est donc en grande pompe que je vous présente mon bricolage de la semaine:

Installé sous la gouttière, le baril accumule l'eau de pluie lors des averses et permet de l'utiliser plus tard lorsque les plantes ont besoin d'irrigation. Il s'agit d'un geste responsable qui permet de soulager le système d'égoûts et d'épuration des eaux. Dans mon cas, cela m'évitera aussi de devoir faire le tour de la maison pour aller chercher de l'eau au boyau pour arroser ma plante-bande avant.



Des barils de récupération de pluie de ce genre sont vendus "prêts à utiliser" dans certaines quincailleries et par certaines municipalités et éco-quartiers. Toutefois, on peut en fabriquer un soi-même avec un peu de débrouillardise et des conseils d'expert! J'ai trouvé des instructions de base sur le site de l'émission La Vie en Vert, mais les mieux placés pour vous aider sont les employés des éco-quartiers et les gens qui travaillent au rayon de la plomberie de votre quincaillerie locale. Les particularités de mon baril, c'est-à-dire là où il dévie des instructions de base, sont les suivantes:

- Mon baril est beaucoup plus petit que ceux que l'on voit normalement, simplement à cause du fait qu'il est placé devant la maison et que l'espace est restreint. Il se remplira plus vite mais j'ai l'intention de le vider régulièrement parce que, ben, j'ai beaucoup de plantes...
- Je l'ai percé dans le haut pour créer une sortie au trop-plein d'eau. Le baril est tout près de la maison, et en cas de débordements, il est important que l'eau ne se déverse pas près des fondations. J'ai fixé un boyau d'environ 6 pieds de longueur qui amène l'eau excédentaire vers l'avant de ma plate-bande.

C'est tout! Maintenant, reste plus qu'à attendre qu'elle tombe, cette pluie... Ce sera pour cette nuit, peut-être? La sécheresse des dernières semaines n'a pas été tendre envers le potager et plusieurs plantes seraient soulagées d'une bonne averse.
Par contre, la chaleur a fait avancer la croissance de mes plants d'aubergine, qui avaient connu un début d'été difficile! Les fleurs commencent à faire place aux fruits, tout petits pour le moments, mais déjà si jolis avec leur peau blanche et violette.


Bébé-aubergine, variété Fairytale. Les fruits seront miniatures, environ 4 pouces seulement, mais nombreux, si la tendance se maintient!
Un récolte de la semaine dernière. Les courgettes et piments ont été grillés et dévorés le soir même.
Je vous confirme que la plante mystère est une cucurbitacée! Ses grosses fleurs jaunes font penser à celles des courges et intéressent beaucoup les chrysomèles rayées (ça me rappelle que je devrai vous parler de ces abominables ravageurs la prochaine fois...). Le plant se porte bien malgré la présence des insectes affamés. Butternut? Poivrée? Qui vivra verra!

On ne voit même plus le petit composteur bleu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire