lundi 4 juin 2012

Ça buzz!

Les framboisiers sont visités depuis plus d'une semaine par une multitude d'insectes pollinisateurs. Ce bourdon a passé plusieurs minutes à se promener d'une fleur à l'autre.
Les premières fleurs apparaissent chez mes pois...



Le jardin "bourdonne" d'activité (mauvais jeu de mots en prime) ces jours-ci! L'abondante pluie qui s'est abattue sur nous a donné une poussée de croissance à plusieurs végétaux, dont les haricots grimpants qui ont commencé à s'enrouler sur les fils que je leur ai installé:

Ça s'appelle de l'optimisation de l'espace et en ville, il faut en faire beaucoup! Nous avons installé trois bacs le long de notre terrasse et tendu des fils entre la clôture et la pergola, question de créer un "mur" de haricots qui nous fera de l'ombre sur la terrasse en fin de journée.

        Malheureusement la pluie nous a aussi amené des limaces (que je prononce limmmmasssssssses, avec autant de dégoût dans la voix que possible), ennemies jurées du cultivateur de bons légumes... J'ai placé du marc de café et des coquilles d'oeufs autour des plants à risque, mais c'est qu'elles sont coriaces les limaces! Vous auriez pas le truc miracle magique pour les repousser, vous? J'ai aussi découvert une colonie de fourmis qui commençait tout juste à se faire un nid à la racine d'un beau plant de tomates Brandywine. Je pense avoir enrayé l'invasion, mais j'avoue ne pas être certaine des dommages que peuvent causer les fourmis dans un potager, n'ayant jamais eu à y faire face auparavant.
       Je vous laisse sur une question ouverte: Je pensais avoir terminé de planter pour l'année, j'avais même fait ma belle Liste Officielle des Végétaux du Potager 2012 (avec des majuscules, oui oui) dans mon journal, mais... prenant une marche dans ma ruelle, j'ai piqué une jasette avec un voisin qui avait des contenants dont il voulait se débarrasser. J'ai donc deux beaux gros pots et deux plus petits que je veux garnir. Je pensais essayer les aubergines, c'est si bon mariné, et il paraît que ça donne beaucoup de fruits par plant... Votre avis? Ça se cultive bien les aubergines? Conseils, quelqu'un? Ah et pour les plus petits pots, on n'a jamais assez de variétés de thym, non? Vos préférées?

9 commentaires:

  1. Pour tes limaces, je te suggère plusieurs options: tu peux mettre de la cendre, un fil de cuivre au sol, ou bien même un couvercle rempli de bière (ils aiment la bière, et vont s'y noyer). Les limaces, par contre, c'est vraiment difficile à décourager...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi un commentaire pour les limaces...les trucs mentionnés ci-haut peuvent fonctionner, mais effectivement, rien n'est acquis...est-ce que tu arrose le matin ou le soir? L'idéal est d'arroser tôt le matin, parce que le soir, le sol reste humide longtemps et attire les limaces encore plus.

    Un truc que j'ai déjà eu...laisser au pied des plantes des vielles folles molles de laitue ou autre plantes du genre...les limaces les trouvent vite plus tendre à croquer que les feuilles des plants vigoureux.

    Nathalie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nathalie pour le truc d'arrosage, ça semble logique en effet! Je vous donnerai des nouvelles de ma guerre aux limaces au courant de l'été...

    RépondreSupprimer
  4. Miam des aubergines c'est siiiiii bon!!! :)
    pour les herbes, je ne sais pas si tu en as déjà, mais de la coriandre c'est toujours winner! Nous elle pousse en fou!
    et de la menthe, et de l'origan. et les autres classiques que tu as sûrement déjà (basilic, thym, persil, romarin, ciboulette).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai craqué pour une 3ème variété de basilic finalement! Je pense que je pourrais manger du pesto 3 repas par jour sans m'en plaindre, alors...

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    Je représente la station de radio communautaire CKUT. Nous sommes en cours de production d'un documentaire sur l'agriculture urbaine à Montréal, et je me demandais s'il vous serais possible de nous accorder une entrevue - idealement dans votre jardin, ou dans un lieu de votre choix. Si cela vous intéresse, et pour fixer une date et un lieu, s'il vous plait répondez moi à mon addresse personelle, nickvbn@gmail.com.

    Merci infiniment!
    Nicolas Boisvert

    RépondreSupprimer
  7. "Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier". Aujourd'hui à Radio-Can on nous donnait des recettes d'escargots faites avec des limaces... Miam!
    Plantain

    RépondreSupprimer
  8. Ben oui!! Voici le lien:

    http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/06/12/007-cuisiner-limaces-geantes-sherbrooke.shtml

    Il ne s'agit pas de vulgaires limaces de jardin mais de limaces géantes. Mais je vous avoue qu'elles ne m'ouvrent pas plus l'appétit...

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui est des limaces, essaie un petit bol de bière et en principe elles iront dedans et elles vont se noyer....dégueu mais efficace.
    Pour les fourmis, j'ai déjà essayé le truc de la craie à tableau. Tu fais un trait où tu ne veux pas qu'ils passent et n'iront pas. À refaire s'il y a de la pluie. CHez-moi ça fonctionné auprès de ma porte d'entrée et des fenêtres du sous-sol.
    Des trucs à la portée de tous. Bon été dans ton jardin.
    Réjeanne

    RépondreSupprimer