mercredi 20 juin 2012

La belle italienne

Un plant de courgette Costata Romanesco, démarré par un semis dans la cuisine le 30 avril et transplanté au potager environ 2 semaines plus tard. Pouvez-vous croire la taille de ce monstre seulement 2 mois et demi après le semis?!

Et pour référence, je n'ai pas de toutes petites mains délicates... Ça vous donne une idée de la taille des feuilles!
Je fais cet été ma première expérience de culture de courgettes, un légume que je croyais auparavant, à tort, ne pas aimer. J'ai tranquillement découvert leur subtil goût de noix et leur versatilité en cuisine dans la dernière année, et ayant lu à quel point les plants de courgette sont faciles à cultiver et prolifiques, je me suis laissée convaincre. J'ai choisi de faire pousser chez moi le zucchini Costata Romanesco, une ancienne variété italienne qui produit moins de fruits que les variétés hybrides, mais supposément beaucoup plus goûteux. Je devrai vous confirmer plus tard en ce qui concerne le goût... Mais ça ne devrait pas prendre trop de temps, puisque nous avons déjà des fleurs!!

Une fleur de courgette femelle, avec à l'arrière un bébé-zucchini.
Une précision importante ici au sujet de la floraison des courgettes et autres cucurbitacées. Attention les prudes, le discours "Sex and the zucchini" s'en vient...
Les plants de concombre, courge et courgette (melons également d'ailleurs) produisent des fleurs mâles et femelles distinctes sur le même plant, à la différence des tomates, par exemple, dont toutes les fleurs contiennent les organes mâles et femelles. La fleur femelle est facilement reconnaissable à la présence d'un minuscule fruit derrière la fleur, comme on le voit sur la photo ci-haut. Si la fleur femelle est pollinisée par le pollen d'une fleur mâle, le fruit se développera et deviendra, dans le cas présent, une magnifique courgette. C'est ce qui rend la présence d'insectes pollinisateurs si importante au potager: alors que certaines plantes peuvent plus facilement être pollinisées par le vent, les cucurbitacées nécessitent un peu plus de précision, que les abeilles et bourdons assurent. On peut aussi donner un coup de main à la nature en pollinisant les fleurs femelles à la main, en frottant les étamines des fleurs mâles contre le stigmate des fleurs femelles... reproduction assistée!

Parlant de cucurbitacées...

D'une petite pousse dans une fente de la compostière, la voilà devenue grande...

La plante mystère menace maintenant d'envahir la cour tant elle croît vite! Restez avec nous pour découvrir son identité dans les prochaines semaines...

Je termine en vous parlant de Nicolas Boisvert-Novak, de la radio communautaire CKUT. Il travaille à un documentaire audio sur l'agriculture urbaine (AU) à Montréal qui sera diffusé la semaine prochaine sur les ondes du 90,3 fm. Le documentaire abordera autant des aspects techniques du jardinage en ville que des idées pour l'avenir de l'AU et des orientations politiques à ce sujet. Je vous donne la date et l'heure dès qu'elles me sont confirmées. À bientôt!



2 commentaires:

  1. Je ferais un calendrier avec tes photos Marie-Christine. Très jolies! Quand on va au marché, peut-on acheter cette variété de courgettes? Il me semble qu'on lit toujours l'appellation «zucchini» sur les paniers. J'ai bien envie de l'essayer aussi même si je ne jardinerai pas cet été.

    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Je rougis, je rougis! Je ne sais pas si on peut les trouver au marché... cherche des courgettes droites, vertes mais côtelées en blanc. Ou alors je t'en garde une :)

    RépondreSupprimer