mardi 12 juin 2012

Magique fleur d'ail


Prisée des chefs et accessible facilement aux jardiniers, la fleur d'ail est un produit très éphémère, disponible seulement quelques semaines par année... il faut en profiter au maximum et surtout ne pas en perdre!
Une des premières récoltes de l'été, après les radis et juste avant les pois dans mon cas, c'est la fleur d'ail! Vous l'avez peut-être déjà rencontrée dans les marchés publics au mois de juin, alors qu'on la vend assez cher en paquet dans des sacs de papier, ou encore dans les épiceries fines, hachée  et mise en pot dans de l'huile. Il s'agit en fait d'une tige tordue qui pousse à travers le feuillage de l'ail; si on la laisse sur le plant, elle produira un jolie fleur qui, toute ornementale qu'elle soit, monopolisera l'énergie de la plante qui produira un bulbe d'ail moins volumineux. Il y a donc deux grands avantages à retirer cette tige: on s'assure une plus belle récolte de bulbes d'ail à la fin de la saison ET on a accès au produit raffiné qu'est la délicieuse fleur d'ail, gratuitement! Pour l'apprêter, vous avez plein d'options: elle est délicieuse crue et finement hachée dans une vinaigrette, sautée dans l'huile ou grillée. Nous en avons savouré hier soir en remplacement de l'ail dans un cari de poulet et je compte remettre ça ce soir dans un plat de pâtes aux saucisses. Avec peut-être une poignée de bette à carde?

J'ai au jardin une douzaine de plants de bette à carde de couleurs variées. Les plus en forme sont celles qui poussent dans cette bassine de métal. Elles semblent apprécier la rétention de l'humidité et de la chaleur que procure le métal noir.

Celle-ci a été durement touchée par une invasion de mineuse des feuilles. L'insecte pond ses oeufs sous les feuilles (ils sont très petits mais visibles à l’œil nu, blancs et en forme de minuscules grains de riz) et lorsque ceux-ci éclosent, les larves entrent dans la feuille et la mangent par l'intérieur, avec pour résultat que les feuilles montrent des zones abîmées et translucides. Ce n'est pas dramatique; on peut simplement enlever les feuilles affectées et les jeter (Mais pas au compost!! Vous auriez alors un élevage de mineuses!) mais quand c'est un légume-feuille qui est infesté, c'est quand même insultant. Tout ça pour dire que mes plants se remettent tranquillement de l'attaque et présentent quand même assez de feuillage pour qu'on commence à en cueillir un peu. Miam!

Je vous laisse sur ma plus récente photo de ma cucurbitacée-mystère, de plus en plus à l'aise dans son lit de compost. Les paris sont toujours ouverts quant à son identité; si quelqu'un finit par le deviner (mais là on veut du précis hein, variété exacte et tout!), je lui donne un fruit :)

3 commentaires:

  1. Salut,

    Je représente la station de radio communautaire CKUT. Nous sommes en cours de production d'un documentaire sur l'agriculture urbaine à Montréal, et je me demandais s'il vous serais possible de nous accorder une entrevue - idealement dans votre jardin, ou dans un lieu de votre choix. Si cela vous intéresse, et pour fixer une date et un lieu, s'il vous plait répondez moi à mon addresse personelle, nickvbn@gmail.com.

    Merci infiniment!
    Nicolas Boisvert

    (Mes excuses pour avoir répété mon commentaire - il me semblait mieux de le laisser là où vous auriez le plus de chances de le voir. Merci encore!)

    RépondreSupprimer
  2. salut marie-c,
    je ne vois pas les tiges, mais ton ami mystère me fait penser au gingembre sauvage, je t'envoie une photo d'où tu pourras apprécier la ressemblance.....il paraît que le rhizome se mange comme le gingembre oriental:

    http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Hilaire/html-fr/index.php?page=nature_elements_flore.php&souspage=pages/nature_elements_flore_asaret.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jeté un oeil au site et oui, en effet, les feuilles ont une ressemblance! Par contre, on dit que le gingembre sauvage a 2 feuilles par plant, et comme mon amie en a plus de 6, je penche encore du côté des cucurbitacées! Ceci dit, merci pour le lien, c'est un très beau site franchement intéressant!!

    RépondreSupprimer