vendredi 25 mai 2012

Il faut bien commencer quelque part!


Un coin de terrasse, mai 2012


L'idée d'écrire au sujet de mon obsession jardinière me trottait dans la tête depuis un bout, les arguments pour et contre s'entrechoquaient; je suis une éternelle indécise... Mais on dit qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, alors me voilà en train d'écrire mon premier message! Au fil des prochaines semaines, je tiendrai ici un journal plus ou moins détaillé de mes expériences de culture maraîchère dans ma cour... Le blog sera en effet surtout consacré au jardinage de type "potager", pour la simple et bonne raison que je cultive peu de plantes ornementales et les connais très mal. Je vous tiendrai au courant des résultats de mes expérimentations, car mon jardin est très expérimental, tout l'été.

En rafale, les raisons qui me motivent à écrire sur la culture d'aliments

- Il y a à mon humble avis trop peu de site ou blogs traitant de ce sujet d'un point de vue québécois. On tombe souvent sur des sites français (donc peu adaptés à notre climat) ou américains (donc en anglais), or je sais que beaucoup de québécois pratiquent l'agriculture à petite échelle. Il faut pouvoir en parler, question d'échanger de l'information!
- Il y a encore moins de sites qui abordent le sujet du jardinage en milieu urbain. Je suis à la fois fascinée et découragée de ne lire que des sites écrits par des gens qui disposent de grands terrains en banlieue ou en campagne pour pratiquer leur loisir... je suis fascinée par leurs propos intéressants mais découragée du fait que je ne peux pas rêver appliquer les mêmes pratiques qu'eux vu mon espace restreint! Je parlerai donc ici de techniques et tactiques pour optimiser l'espace de culture disponible.
- Je crois profondément que cultiver ses propres aliments est un geste positif, une action citoyenne inégalable! Par ce geste je m'assure d'une source d'aliments sains pour moi-même, ma famille et mon environnement (biologique et on-ne-peut-plus local!). Je crée un espace de biodiversité dans ma propre cour, un lieu paisible et frais en pleine ville. Je tiens à transmettre à d'autres l'envie de poser ce geste (et, peut-être, les convaincre qu'ils en sont capables!)


Mais trêve de philosophie! Ma saison de jardinage commence cette année sur un mystère que je partage tout de suite avec vous:


Savez-vous identifier cette pousse? Elle sort d'une fente de mon bac à compost et ressemble à mon avis à une jeune cucurbitacée, mais laquelle? Concombre, courge, melon? Je la laisse faire son chemin, arrosant légèrement à travers les fentes dans l'espoir qu'une plante délicieuse se développera... Dites-moi ce que vous pensez! À bientôt!

2 commentaires:

  1. Tes photos font leurs fraîches et ta plume est très agréable. Merci de partager ta passion en mots et en images, je viendrai te lire régulièrement. Au sujet de ta mystérieuse pousse, je dirais qu'il s'agit d'un melon (cantaloup). C'est comme un roman-melon!

    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh j'aimerais bien du melon! Merci Véronique de me lire :)

    RépondreSupprimer